Loire Vallées

Posted on Mar 23, 2018 in Événements | Pas de Commentaires

 Chinon, 7 avril > 1er juillet 2018

Chai Pierre & Bertrand Couly

1, Rond-Point des Closeaux Route de Tours
37500 Chinon
http://www.pb-couly.com

Coco Téxèdre – Loire Vallées
Vernissage-cocktail en présence de l’artiste : samedi 2 juin 17h-20h

L’exposition Loire vallées présente une trentaine d’œuvres : peintures, dessin et sculptures. L’occasion de découvrir le travail récent de Coco Téxèdre à travers des séries chères qui reviennent inlassablement sur le motif.
Et tout d’abord celle des culottes mémorielles, une vaste broderie féministe qui nous emmène en promenade dans les vallées de la Loire de château en château où plutôt de châtelaine en châtelaine. Chez Coco Téxèdre, c’est la femme qui porte la culotte. Une culotte de noble lignée, déclinée de mère en fille inversant des siècles généalogiques de mâle domination en génération de belles émancipées. La culotte est portée boutante, chevauchante et triomphante. Et par Jeanne la pucelle, promesse de moult déculottée à tout anglais de passage en ce jardin de France et plus loin encore de Nantes à Montaigu.
Et puis il y a les herbes. Les herbes sages et les herbes folles, les herbes paysages et les herbes sauvages qui poussent et repoussent inlassablement les glyphosates en reprenant les droits de mère nature. Elles envahissent, elles prolifèrent, elles transgressent et déversent hors champs leur tendresse marouflée en toiles et carottages stratigraphiques. Coco Téxèdre est cette sorcière dadaïste* balayant les virevoltants métalliques dans les déserts de nos consciences assoupies.

Commissaire de l’exposition Galerie Nathalie Béreau, Chinon-Paris
http://www.nathaliebereau.com

 

Et un grand merci à Jean-Paul Gavard-Perret pour son article inspiré* dans lelitteraire.com

 

Poster un Commentaire